Égypte/Caire
Pendant des milliers d’années, l’Egypte a été considérée comme étant le berceau de la civilisation. Cela remonte aux Pharaons qui ont été les fondateurs du premier état au monde. Le Nil, la plus grande rivière au monde se situe en Egypte, l’alimentant ainsi du nord au sud. Le patrimoine culturel de l’Egypte ne se limite pas aux Pharaons, en effet de nombreuses civilisations ont vécu en Egypte comme les Grecs, les Romains, les Fatimides, les Mamelouks et les Ottomans, apportant chacun leur contribution. La capitale de la République Arabe d’Egypte est la ville du Caire. Elle est connue pour ses antiquités et son histoire qui transcende les temps. Surnommée « le Paris du Nil » pour l’architecture française du centre-ville, le Caire, a reçu le prix de la plus belle ville du monde en 1940. En plus de l’influence française on retrouve au Caire des bâtiments démontrant le génie égyptien antique mais aussi l’architecture italienne, islamique, copte et grecque, partout dans la ville.
Ecole Oasis Internationale
Le Groupe Scolaire Oasis est né en 1994 d’une volonté de conjuguer excellence et épanouissement à travers une éducation francophone profondément enracinée dans la culture égyptienne tout en favorisant une vision internationale non-restrictive. Pour atteindre cet objectif, le Groupe Scolaire Oasis a tout d’abord offert le programme national égyptien. Depuis 2004, l’école Oasis Internationale est devenue la première école au monde à dispenser en français les trois programmes de l’Organisation du Baccalauréat International : le Programme Primaire (PP), le Programme d’Education Intermédiaire (PEI) et le Programme Diplôme et la première école au monde à enseigner en français les quatre programmes de l’IB depuis octobre 2015, puisque nous venons d’obtenir l’autorisation pour le Programme à Orientation Professionnelle (POP). La langue officielle d’instruction est le français, l’arabe est la langue maternelle de la majorité des étudiants et l’anglais est étudié comme langue seconde. Néanmoins le programme d’anglais dispensé à l’école Oasis est reconnu pour sa qualité et sa rigueur. Au Diplôme, ils ont aussi la possibilité d’étudier l’espagnol.
Historique d’OISMUN
L’École Oasis Internationale vise à atteindre ses objectifs de sensibilité internationale à travers l’organisation de la conférence Modèle des Nations Unies, OISMUN. L’école a commencé à prendre part à des conférences MUN à partir de 2006. Le bureau du Diplôme a tout mis en œuvre afin de faire du MUN une activité parascolaire à l’école. Par conséquent, en Mars 2008, l’École Oasis Internationale a organisé sa première conférence Modèle des Nations Unies. La première conférence OISMUN était une simulation de quatre comités avec la Commission de désarmement et le Conseil de sécurité offerts en français et en anglais faisant ainsi officiellement de l’OISMUN la première conférence bilingue en Egypte.
La 3ème OISMUN (février 2010) a vu l’inauguration de la Cour Internationale de Justice et l’utilisation du guide de Robert Stern comme document de référence.
En 2012, l’école a organisé sa 4ème conférence apportant des réformes drastiques à la structure de la conférence. Sous la supervision de l’école, les élèves de la classe de 2012 ont pris en charge l’organisation de l’OISMUN 4. La création du comité d’organisation a été une mesure clé que l’école a initié, afin d’enseigner aux élèves les vertus du travail d’équipe et de développer leurs compétences d’organisation . En outre, le Secrétariat de la conférence a présidé la première session plénière de l’Assemblée Générale.
En 2013, OISMUN 5 a vu l’inauguration de l’Assemblée Générale en tant qu’organe d’OISMUN. Le sujet débattu à l’Assemblée générale était la « crise mondiale de pétrole d’ici à 2015 ».
L’équipe de la 6ème conférence annuelle de l’OISMUN a fait d’OISMUN, une conférence écologique en utilisant des matériaux recyclés pour la papeterie d’OISMUN et en développant des procédures électroniques pour les comités. Le 10 Novembre 2013, la cérémonie de clôture a eu lieu aux Grandes Pyramides de Gizeh.
Pour OISMUN 7, le comité de crise a été mis en place, créant des simulations de crise dynamiques avec l’objectif de renforcer les compétences de la pensée critique chez les délégués, et les inciter à réfléchir sur les conséquences et l’efficacité des solutions aux problèmes. Le comité a été un grand succès et a vu la participation de nombreux membres de l’équipe.
OISMUN 8 a permis l’innovation et l’amélioration de la conférence OISMUN considérablement. D’une part, le site OISMUN a été créé regroupant toutes les informations nécessaires sur la conférence OISMUN, son équipe, ses comités et ses sujets. D’autre part, OISMUN 8 a permis à OISMUN d’être accordé en Janvier 2016 l’affiliation par la conférence Internationale du modèle des Nations Unies de la Haye (THIMUN). THIMUN est une des plus grandes conférences MUN globalement. Ainsi, OISMUN est la seule conférence bilingue affiliée par THIMUN en Egypte.
OISMUN 9 a donné la chance aux délégués de participer à deux nouvelles comités: la commission du conseil économique et social sur les conditions de la femme et la commission du conseil économique et social sur la science et la technologie. OISMUN 9 a aussi était marqué par la première session plénaire du Conseil Economique et sociale, regroupant les délégués des deux comités pour de commenter “Augmenter les pratiques de développement durable à travers la légalité des sexes, l’égalité raciale, sociale et économique.” La conférence spéciale pendant OISMUN 9était une simulation du sommet du G20.
Finalement, OISMUN 10 a donné la chance au participants C1 et C2 de jouer le role de délégués pendant une “mini-conférence” organisé le dernier jour de la conférence pour les journalistes. OISMUN 10 a aussi apporté un nouvel sous-commission du conseil Economique et Social sur la prévention du crime et de la justice pénale. La conférence spéciale était un comité histoirque qui a donné la chance aux délégués de discutter de sujets historiques à travers un point de vue moderne. La conférence a été cloturé pendant une cérémonie magnifique dans la citadel de Salah El din.